top of page

Cinq podcasts pour bifurquer

Alors, vous l’avez trouvé comment, cet été « le moins chaud du reste de notre vie » ? Dans une série de podcasts produits par Radio Campus Paris et en partenariat avec Socialter, les journalistes de l'Autrepart et de l'Happy Hour Scientifique ont enregistré pour vous les cinq débats du premier festival Socialter, qui s'est déroulé les 15 et 16 octobre 2022.


Tous les épisodes sont également à retrouver sur le site de Radio Campus Paris.



01 – Comment moucher Pascal Praud sur un plateau ?

Avec Sandrine Rousseau (EELV) et Mathilde Panot (LFI).

L’écologie est encore loin d’avoir son rond de serviette sur les plateaux télé. Comment porter l’écologie politique dans les médias lorsqu’on fait face à l’ignorance ou l’hostilité ? Faut-il poursuivre le travail pédagogique ou bien assumer une radicalité ? Barbecue, sobriété, jets privés : quelle(s) stratégie(s) adopter pour convaincre une majorité de Françaises et Français ?


 

02 – A-t-on le droit de jouir dans un monde injuste ?

Avec Adeline Baldacchino (poétesse) et François Bégaudeau (écrivain et essayiste)

« N’imaginez pas qu’il faille être triste pour être militant, même si la chose qu’on combat est abominable », recommandait Deleuze. Entre l’éco-anxiété qui touche de plus en plus de citoyens et les risques de burn-out militants écrasés par l’impression de n’en faire jamais assez, peut-on au contraire faire de la joie un rempart à la névrose et une arme politique ?


 

03 – Fonds marins : comment faire obstacle à l’écocide qui vient ?

Avec Frédéric Le Manach (Bloom) et Camille Etienne (Look Down)

Aujourd’hui raclés par les chaluts, demain exploités pour leurs métaux, les fonds marins attirent toutes les convoitises. Forte du deuxième espace maritime mondiale, la France aurait pu être le héraut de la protection de ces écosystèmes, mais elle a choisi le camp des écocidaires. Comment attirer, avant qu’il ne soit trop tard, l’attention du public sur ce monde qui sombre en silence ?


 

04 – Éco-sabotage, manif’, désobéissance… on fait quoi en 2023 ?

Avec Gaëlle Ronsin (sociologue) et Léna Lazare (Youth for Climate / Terres de lutte)

On ne peut plus militer aujourd’hui comme il y a vingt ans, ou même cinq ans : l’urgence écologique appelle la radicalité, et la radicalisation de la répression policière rend aujourd’hui dangereux le simple fait de se retrouver dans un cortège de manif. Qu’ont à nous apprendre les mobilisations victorieuses du passé sur le front écologique ? Quelles méthodes d’action sont aujourd’hui porteuses d’espoir ?


 

05 – Étudiants, salariés : bifurquer oui, mais comment ?

Avec Lola Keraron (Des agros qui bifurquent) et Alexia Beaujeux (La Traverse)

Bifurquer, déserter… Tous les médias ou presque ont fini par s’intéresser aux jeunes cadres et étudiants en études supérieures qui refusent de collaborer avec un système destructeur des humains et de la nature, et qui décident de briser les barreaux de leur cage dorée. Mais encore faut-il savoir où aller et quoi faire ! Socialter donne la parole à celles et ceux qui ont fait ce choix et s’organisent pour épauler ceux qui hésitent à franchir le pas.



Production : Marion Barbé, Pierre-Yves Lerayer, Joachim Taieb

Coordination : Philipp Fischer

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page