Présentation

_DSC1576.jpg

La raison d'être

L'Autrepart est construit en deux parties principales :

          -  au recto, le blog de l'Autrepart

          -  au verso : le collectif de journalistes.

Le blog permet aux personnes intéressées par la ligne éditoriale de partager bénévolement leurs idées, leurs recherches, leurs témoignages, des sujets d'actualité, etc. Il s'agit principalement d'un espace d'expression, ouvert aux propositions de contenus, quels qu'ils soient : billets d'humeur, reportages, carnets de voyages, vidéos, podcasts, reportages photos… la liste est longue et l'imagination féconde !

La participation au blog permet aux contributeurs qui le souhaitent d'intégrer le collectif de l'Autrepart et ainsi devenir un des visages de l'envers du site. Si d'autres blogs, des rédactions, des entreprises de presse, des lecteurs, ou autres, ont un besoin ponctuel ou régulier de journalistes ou souhaitent simplement produire un travail collectif, il leur suffira de contacter les contributeurs, à retrouver sur la page L'autre face. Cette prise de contact peut s'effectuer via le formulaire de contact du site ou bien directement par leurs réseaux sociaux respectifs. 

New%20Project%20(17)_edited.jpg

La philosophie

La ligne éditoriale du blog de l'Autrepart orbite autour de plusieurs thématiques, qui peuvent elles-mêmes s'articuler les unes avec les autres. La philosophie du site vient du fait que nous ne craignons pas d'aller à la rencontre ni d'un ailleurs ni d'autrui et que nous sommes persuadés qu'un lien fort doit être valorisé et maintenu entre les humains. C'est la raison pour laquelle la géographie, l'environnement et les rapports sociaux et humains détiennent une place particulière dans la philosophie du site.

La science occupe également une place non-négligeable dans la ligne éditoriale de l'Autrepart. Les thématiques précédemment mentionnées peuvent en effet être alimentées par des recherches scientifiques pertinentes, tant qu'un esprit critique est développé de manière bienveillante à leur égard.

 

La démarche d'expression que nous choisissons est celle d'un journalisme qui prend le temps de se confronter à un réel que l'on cherche à découvrir, à redécouvrir, à reconquérir ou à revaloriser, afin d'en tirer toute la poésie. Pour cette raison, le site valorise la volonté de chacun de créer des aventures dans les lieux de vie du quotidien ; de se projeter dans des périples improvisés ; d'affronter le confort pour faire un pas de côté vers d'autres connaissances, vers de nouvelles rencontres, vers des espaces de libertés... bref, se laisser porter vers un autre part plus ludique, plus humain et plus poétique.

New Project (16).jpg

Un média collectif

L'Autrepart est un média collectif, permettant aux personnes intéressées de publier leurs travaux et d'appartenir à un collectif de journalistes amateurs ou professionnels. Parce que nous sommes conscients que publier les sujets qui nous tiennent à cœur dans un média existant n'est pas toujours simple, nous offrons la possibilité de rendre visible le travail de quiconque souhaiterait s'exprimer et valoriser les sujets traités. Le blog est donc ouvert à toutes les propositions de contenus qui font l'actualité mais aussi à ceux qui alimentent vos réflexions personnelles, dans le cadre de la ligne éditoriale mentionnée plus haut.

 

Alors si vous souhaitez voir votre publication publiée sur la plateforme de l'Autrepart ; si vous souhaitez intégrer un réseau de passionnés, n'hésitez pas à nous contacter avec vos idées de sujets, selon le format qui vous convient le mieux. Nous nous efforcerons de vous répondre au plus vite !

Pour en savoir plus sur le collectif, cliquez ici.