Retraites : nouveau passage en force de la majorité
Une fois n'est pas coutume. Le gouvernement, représenté par Elisabeth Borne ce jeudi 16 mars devant l'Assemblée Nationale, a annoncé faire appel à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter en force le projet de loi portant sur la réforme des retraites, révélant l'isolement dans lequel s'enfonce la majorité.
Alors que le débat a été retardé par l'absence du Gouvernement dans l'hémicycle, les échanges ont été encore repoussés sous les chants des députés de la Nupes, brandissant également des pancartes dénonçant le report à 64 ans de l'âge à la retraite. Des échanges qui n'auront finalement pas eu lieu, puisque la Première Ministre a brandi l'article 49.3 dès sa prise de parole, afin d'éviter, selon elle, de prendre le risque d'un vote au résultat incertain.
Pour faire face à ce projet de réforme, les manifestations se suivent dans les rues de France, où la violence sociale de l'Etat se couple à la violence physique des forces de l'ordre et sous leurs coups de matraques.
Les députés de l'opposition ont 24h pour déposer une ou plusieurs mentions de censure, c'est-à-dire jusqu'à demain vendredi 17 mars, à 15h20.